Ikea : bénéfice net record en 2010/2011

  • Copié
avec AFP

Le distributeur suédois de meubles et d'articles de décoration Ikea a enregistré un bénéfice record, de près de 3 milliards d'euros, en hausse de 10,3%, en 2010/2011, grâce à une forte hausse de ses ventes dans la plupart de ses marchés, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Le résultat net est ressorti à 2,97 milliards d'euros lors de son exercice décalé, clos au 31 août 2011, précise le groupe, qui a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,9% à 24,7 milliards d'euros sur la période.

"Les ventes ont progressé dans la plupart des pays, notamment en Russie, Chine et en Pologne", explique le groupe, qui n'est pas coté. Il n'est pas donc tenu de publier ses résultats.
 L'Europe représente 79% des ventes du groupe, l'Amérique du nord 14% et la Russie, l'Asie et l'Australie 7%.

"Nous avons gagné des parts de marché dans plus ou moins tous les pays", s'est réjoui le directeur général Mikael Ohlsson, cité dans le communiqué. Pour ce, l'enseigne, connue pour ses meubles en kit, a notamment joué sur les prix, souligne son patron.

"Malgré la hausse du coût des matières premières, Ikea a pu baisser ses prix de 2,6% tout en renforçant la qualité de nos produits", avance Mikael Olhsson. Ikea relève toutefois que la hausse des prix des matières premières et ses investissements ont réduit ses marges à 44,2% en 2010/11, contre 46,1% lors de l'exercice fiscal précédent.

Fort de ce bon crû 2010/11, Ikea prévoit d'investir 3 milliards d'euros en 2011/12 dans des magasins, des usines, des centres de distribution et dans le développement de ses sources d'énergie éolienne et solaire.