Hollande : croissance probablement "nulle"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président français François Hollande a jugé "probable" que la croissance de la France soit "nulle" en 2013, après l'annonce de l'entrée du pays en récession au premier trimestre.
"Il est probable que la croissance sera nulle en 2013", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Le gouvernement a maintenu mercredi sa prévision de croissance de +0,1% pour cette année.

Le président français a affirmé mercredi que la France avait "passé le moment le plus difficile". "L'annonce de la récession doit être regardée comme l'annonce de ce qui vient de se produire, pas de ce qui va se produire", a déclaré François Hollande.

Le chef de l'Etat français a récusé le fait que la France soit l'homme malade de l'UE. "Il y a une récession en France comme dans toute l'Europe", a-t-il dit, alors que le PIB de la zone euro a baissé de 0,2% au premier trimestre, comme en France. "Est-ce que nous sommes un cas à part ? Non", a-t-il affirmé. "Est-ce que notre voisin allemand est dans une situation meilleure ? A certains égards, oui", a-t-il ajouté alors que le PIB de l'Allemagne a progressé de 0,1% au premier trimestre. Mais François Hollande a souligné que l'économie allemande s'était contractée de 0,7% au dernier trimestre 2012.