Grenelle de l'environnement : le débat sur les OGM est ouvert

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A quelques semaines du Grenelle sur l'environnement, plusieurs organisations écologistes se recontrent ce lundi pour préparer des propositions à présenter à Jean-Louis Borloo. Le débat sur les organismes génétiquement modifiés est toujours vif mais parfois confus. France nature environnement et la Fondation Nicolas Hulot avancent donc 10 principes simples pour une loi de protection de la santé et de l'environnement.

"10 principes simples pour une loi de protection de la santé et de l'environnement" : c'est ce que vont proposer l'organisation écologiste France nature environnement et la Fondation Nicolas Hulot qui se retrouvent avec d'autres mouvements verts ce lundi pour réfléchir aux OGM, dans le but de préparer le Grenelle de l'environnement prévu en octobre prochain. Au coeur des discussions : la future loi réglementant les cultures d'OGM, annoncée fin août par la gouvernement.

Les 10 principes avancés par les deux organisation écologistes viennent en fait contrer le projet de loi adopté par le Sénat en 2006 mais qui n'a jamais été examiné par l'Assemblée, faute de temps. Pour France nature environnement et la Fondation Nicolas Hulot, il s'agit de remettre le principe de précaution au centre de la réflexion. Parmi les principes figurent donc une évaluation "rigoureuse" du risque par des spécialistes indépendants, une information du public pour garantir la transparence et la possibilité pour les collectivités locales de gérer elles-mêmes la présence d'OGM sur leur territoire.

De son côté, l'Alliance pour la Planète, un collectif qui regroupe quelque 80 organisations de défense de l'environnement dont Greenpeace, WWF, Ecologie sans Frontière ou Amis de la Terre, a une vision plus définitive. Elle demandera au gouvernement de "se prononcer en faveur d'un moratoire sur toute culture d'OGM en plein champs".