Goodyear : "une lettre insultante" dénonce la CGT

  • Copié
, modifié à

Invité sur Europe 1 mercredi matin, Michael Wamen, délégué CGT Goodyear d'Amiens Nord a réagi à la lettre du président de Titan, qui a raillé l'usine et ses "soi-disant ouvriers", affirmant qu'il n'était pas assez "stupide" pour y investir.

>> LIRE AUSSI : La lettre incendiaire de Titan à Montebourg

"Ce n'est pas une lettre incendiaire, c'est une lettre insultante", a estimé Michael Wamen."Elle nous conforte dans le fait que nous avons eu raison d'agir ainsi." En 2012, le groupe Titan, intéressé par une reprise du site, comprenant la garantie de garder 537 emplois et un recentrage de l'activité sur la pneumatique agricole, avait refusé les conditions proposées par la CGT et retiré son offre.

"Je défendrai tant qu'il le faudra ces salariés qui ont fait la fortune du groupe Goodyear", a-t-il poursuivi. "L'usine d'Amiens produit 23.000 pneus de tourisme et plus de 1.000 pneus agricoles par jour. Ce n'est quand même pas du fait des salariés si l'usine a été réduite de 90%."

"M. Taylor fait aujourd'hui état d'une usine qu'il vantait dans des entretiens il y a quelques semaines", dénonce encore Michael Wamen. "Titan a du mal à percer en Europe. Ce n'est pas avec des propos comme il a tenu aujourd'hui qu'il pourra percer en Europe ! Il envoie un signal fort : ce directeur d'un groupe, d'une multinationale, est plus près d'un asile psychiatrique que d'un groupe dont il peut tenir les rênes..."

Et de conclure que les salariés comptent bien poursuivre Titan en justice : "La décision a été prise de longue date. Par rapport à cette lettre et aux accords signés entre Goodyear et Titan. On va remettre en question l'intégralité de l'accord. S'il croit se débarrasser aussi facilement des salariés français..."