GTi, un sigle pas anodin

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La sortie de la 308 GTi marque le retour d’une gamme légendaire, encore vénérée aujourd’hui.

GTi, trois lettres pour "Grand Tourisme injection". Ce qui n’est qu’un sigle collé à l’arrière d’une voiture pour beaucoup, représente en fait une légende pour les aficionados de l’automobile. La sortie de la 308 GTi, qui annonce le retour des GTi chez Peugeot, ne passe donc pas inaperçue.

"Cette appellation fait bien sûr référence aux petites bombinettes des années 80/90 et notamment aux Peugeot 205 GTI et Golf GTI", résume Yan Coiffier, rédacteur en chef du magazine GTI Mag. Peugeot 205 GTi, Peugeot 309 Gti, Renault Supercinq GT Turbo, Golf 2 GTi, Ford Escort XR3 font aussi partie de la grande famille des GTi, des modèles à la fois sportifs et accessibles au plus grand nombre.

En France, GTi rime avec 205

La petite lionne est incontestablement le modèle qui a conquis le plus de fans en France. Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à entretenir ou remonter leurs vieux modèles Peugeot.

En occasion, une 205 GTi 1.9 de 20 ans en bon état ne se négocie pas en dessous de 3.500 euros, de quoi acheter un autre modèle plus récent et confortable. Mais la magie GTi fait toujours son effet, comme en témoigne cette vidéo d’un heureux propriétaire :

Un site internet, le Guide des GTi, recense des témoignages de passionnés. Un club est même consacré à cette passion, le Club 205 GTI, avec un site dédié aux "petites bombes sochaliennes d’origine". Cette communauté est la référence dans le domaine et organise des rassemblements régionaux et nationaux.

Sur circuit, ça donne cela :

La 308, une autre vision de la GTi

"Il faut bien avouer que la référence s'arrête au badge GTi, puisqu'aujourd'hui la 308 en version GTi est une voiture beaucoup plus lourde, cossue, mais aussi sécurisante, tout en étant plus puissante, plus sobre et plus respectueuse de l'environnement. Bref la bombinette ultra joueuse connue des plus de 30 ans a bien évolué... ", analyse Yan Coiffier.

La 308 GTi s’est donc embourgeoisé par rapport à la première génération de GTi made in Peugeot. "Peugeot ne propose sa 308 GTi qu'en version 5 portes, ce qui n'est pas vraiment la caractéristique des véhicules à vocation sportive", souligne le rédacteur en chef de GTI Mag.

"Mais bon, les jeunes amateurs de sportives des années 80/90 sont aujourd'hui pour beaucoup pères de famille, ce qui est certainement la cible recherchée par Peugeot : de jeunes pères de famille nostalgiques !", poursuit-il. La GTi n’est donc pas qu’une affaire de motorisation, c’est aussi un solide argument marketing.

– La nouvelle 308 GTi s’inscrit-elle dans la tradition des Peugeot GTi ?