Fusion Assedic-ANPE : un bilan sévère

  • Copié
avec AFP

Le conseil économique, social et environnemental (CESE) dresse un bilan sévère des deux premières années de fonctionnement de Pôle emploi, jugeant en particulier toujours "très insuffisant" l'accompagnement des demandeurs d'emploi, dans un projet d'avis rendu public mardi.

Un peu plus de trois ans après la loi sur le service public de l'emploi, suivie de l'ouverture au public en janvier 2009 de Pôle emploi né de la fusion des Assedic et de l'ANPE, "cette réforme n'a pas encore produit tous les résultats attendus", indique le rapport, examiné mardi et mercredi par l'assemblée du CESE. "La mission d'accompagnement des demandeurs d'emploi demeure très insuffisante et le service aux entreprises encore perfectible", précise le document de la section travail et emploi du CESE présidée par Françoise Geng (CGT).

Certes, les auteurs prennent acte du contexte "peu favorable" dans lequel est intervenu le travail "considérable" de fusion de l'ANPE et du réseau opérationnel de l'assurance chômage, avec la dégradation brutale de l'emploi et une très forte hausse des demandeurs. Mais ils estiment que la restructuration a été "peu préparée" et reste "inachevée".