Fukushima : stabilisation avant fin 2011

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement japonais dit vouloir stabiliser la situation à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima d'ici à la fin de l'année, un peu en avance sur le calendrier auparavant envisagé. "Nous allons tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif dans l'année en cours", au lieu de mi-janvier 2012, a déclaré mardi un responsable gouvernemental, reprenant les termes employés la veille par Goshi Hosono, ministre de l'Environnement spécialement chargé de la résolution de cette crise déclenchée par le séisme et le tsunami du 11 mars.

Goshi Hosono avait annoncé ce nouvel échéancier la veille lors de la 55e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, en Autriche. Jusqu'à présent, les autorités et la compagnie exploitante de Fukushima Daiichi, Tokyo Electric Power (Tepco), prévoyaient d'amener les trois réacteurs du site dont le combustible a fondu à un état dit "d'arrêt à froid" (température du fond de la cuve maintenue sous 100 degrés Celsius) en janvier.

Or deux unités affichent déjà depuis plusieurs semaines une température inférieure à cette limite. La stabilisation des installations suppose cependant aussi une limitation contrôlée des rejets radioactifs qui s'en échappent toujours. Diverses mesures sont actuellement prises pour accélérer le refroidissement des réacteurs et empêcher la dispersion de particules radioactives dans l'environnment, dont la construction d'une barrière sous-marine et le bâchage des réacteurs dont les bâtiments ont été soufflés par des explosions d'hydrogène.