Fonctionnaires : fin du non-remplacement ?

  • Copié
avec REUTERS , modifié à

Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron estime que "la règle intangible de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne devrait pas se poursuivre après 2012", prônant un système "plus souple", dans un entretien à Libération jeudi.

"Nous sommes aujourd'hui dans une opération de restructuration de l'administration. Les usagers restent globalement satisfaits des services publics. Cela n'empêche pas certains ajustements", a déclaré Georges Tron. En guise d'assouplissement, le secrétaire d'Etat explique que "chaque ministère pourrait se voir allouer une enveloppe globale, à lui ensuite d'arbitrer entre dépenses de personnel et budget de fonctionnement".

Il a très vite été recadré par François Baroin, ministre du Budget, qui, interrogé sur RMC et BFM TV, a déclaré qu'il n'y avait "pas de remise en cause" de la Révision générale des politiques publiques (RGPP). La RGPP, programme destiné à réduire les dépenses publiques, prévoit le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Elle s'est concrétisée par le départ de 100.000 fonctionnaires sur la période 2009-2011.

"Nous continuerons à supprimer ces 100.000 postes de fonctionnaires. A l'issue (de cette phase) nous nous arrêterons. Nous travaillerons avec les syndicats, avec l'ensemble des acteurs jusqu'en 2013. Pas question de geler la réduction des effectifs dans l'Education nationale, a rappelé François Baroin jeudi.