Foire de Paris : 595.000 visiteurs

  • Copié
avec AFP

La Foire de Paris, plus grand salon généraliste d'Europe, qui a fermé ses portes dimanche soir après 12 jours de manifestation, a accueilli cette année 595.000 visiteurs, soit 4% de moins qu'en 2012, ont indiqué lundi ses organisateurs. "Compte-tenu du contexte, nous sommes contents. Cela témoigne de la belle résistance de Foire de Paris à la crise", ont indiqué les organisateurs.

>> EN IMAGES - Les astuces anti-crise de la Foire de Paris

La fréquentation a également pâti d'un calendrier "peu favorable" puisque que la Foire tombait à la fois en pleine période de vacances scolaires des franciliens et au beau milieu des ponts de mai, qui comptaient cette année trois jours fériés en l'espace de deux semaines.

"Le climat commercial est resté plutôt positif, avec des secteurs qui ont particulièrement bien marché, comme celui du 'do it yourself' ou des achats plaisir pour la maison", ont expliqué les organisateurs. C'est ainsi que les secteurs du petit électroménager pour la cuisine ou du son/image/multimédia ont enregistré de "bons résultats", est-il ajouté. Crise oblige, un certain nombre d'exposants ont cette année affiché des "espaces bons plans" avec des promotions pouvant aller jusqu'à 50% sur certains produits.

La Foire reste traditionnellement un grand temps forts commercial, avec près de 9 visiteurs sur dix qui achètent et un panier moyen qui s'était élevé à 740 euros en 2012. Les nouveaux services mis en place par la Foire, comme le personal shopper, ont également rencontré un "vif succès" cette année.

Enfin, les expositions "Le Monde insolite des Chindogu" ou "Au fond à droite: portes ouvertes sur les toilettes" ont rencontré un franc succès confirmant "le fort intérêt des visiteurs pour la créativité et les curiosités", souligne un communiqué de l'organisation.

Pour sa 109e édition, la Foire de Paris avait misé sur les valeurs de surprises et de convivialité avec son slogan "toujours plus oh!". Elle a accueilli 3.500 exposants sur 200.000 mètres carrés. Le prestigieux concours Lépine, grand temps fort de la manifestation, a été remporté samedi par un saxophoniste de 65 ans, inventeur d'une ligature en laiton pour protéger l'anche de son instrument et en préserver le son.