Fiat : baisse de production "nécessaire"

  • Copié
avec AFP

L'industrie automobile européenne doit réduire ses capacités de production de 10 à 20% afin de s'adapter à la faiblesse de la demande qui devrait perdurer jusqu'en 2014, a affirmé le directeur général du groupe italien Fiat, Sergio Marchionne.

"Si les volumes restent tels qu'ils sont actuellement, je pense qu'en réduisant les capacités de production de 10 à 15%, peut-être 20% en Europe", les constructeurs automobiles atteindraient un niveau de production soutenable, a déclaré M. Marchionne à des journalistes mercredi.

"Il faut que j'examine les chiffres. Tout dépendra des volumes de 2012", a-t-il ajouté. Interrogé sur ses prévisions de demande sur le marché automobile européen, M. Marchionne a indiqué anticiper une demande "stable jusqu'en 2014".

Une réduction des capacités de production aussi drastique - qui se traduirait par des licenciements massifs au moment où l'Europe s'enfonce dans la crise économique et peine à résoudre d'aigus problèmes de dettes souveraines- sera très difficile à mener à bien, a-t-il dit.