Eurotunnel renoue avec les bénéfices

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2011, à 2 millions d'euros, grâce au versement tant attendu d'indemnités d'assurance et à une forte progression du chiffre d'affaires, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

"Ce premier semestre est très satisfaisant: les trafics sont en progression sans sacrifice sur les prix, ce qui est un vrai motif de satisfaction dans le contexte fortement concurrentiel du détroit", a déclaré Jacques Gounon, PDG du groupe, cité dans le communiqué. Il a également souligné que "les développements dans le fret ferroviaire génèrent les relais de croissance attendus et sont sources de nouvelles opportunités".

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a engrangé 396,2 millions d'euros (+22%), grâce à une hausse de 9% du trafic des navettes et de 11% du trafic ferroviaire (Eurostar et trains de marchandises). Son résultat net consolidé atteint deux millions d'euros, contre une perte de 47 millions un an plus tôt.

Le groupe a encaissé 66 millions d'euros provenant de ses assureurs à la suite de l'incendie de 2008, qui avait paralysé le trafic pendant plus de 30 heures et perturbé la circulation jusqu'en février 2009. Ces indemnités avaient été gelées après une plainte déposée par Eurostar et la SNCF, qu'ils ont retirée en juin.

Mais les négociations se poursuivent puisqu'Eurotunnel réclame 280 millions d'euros au total et n'a perçu jusqu'à présent que 223 millions, a précisé Jacques Gounon lors d'une conférence téléphonique.