Etes-vous bénéficiaire du RSA ? Des spots pour le savoir

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des spots seront diffusés à partir de dimanche sur les radios et les télévisions pour informer les futurs bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), généralisé le 1er juin. Ces clips précisent les conditions à remplir et incitent les éventuels allocataires à entamer les démarches pour profiter du nouveau dispositif.

Une vaste campagne d'information sur le Revenu de solidarité active (RSA) est lancée à partir de dimanche. Des clips de sensibilisation pour les futurs bénéficiaires seront diffusés à la télévision et sur les radios.

Des informations sur les conditions à remplir pour profiter du nouveau dispositif sont aussi disponibles sur le portail www.rsa.gouv.fr.

A partir du 1er juin, les allocataires du Revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'Allocation de parent isolé (API) basculeront automatiquement au RSA. Les autres, des salariés vivant à la limite du seuil de pauvreté, doivent entamer des démarches avant le 15 juin au 0811.20.39.39 ou sur le portail internet du Haut commissariat au Solidarités actives.

Quelque 3,1 millions de foyers (soit 6,8 millions de personnes, y compris les enfants) au total vont recevoir le RSA. Son montant sera identique au RMI (454,63 euros pour un célibataire) pour ceux sans emploi et consistera en un complément de revenu (100 à 200 euros) pour les autres. Il garantit donc aux bénéficiaires de minima sociaux qu'ils ne perdront pas un euro s'ils reprennent un emploi.

700.000 personnes vont ainsi "franchir le seuil de pauvreté (817 euros par mois) avec leur revenu du travail", a estimé jeudi Martin Hirsch lors d'une conférence de presse. "L'impact indirect et progressif, c'est l'effet sur le retour à l'emploi, on ne l'a pas chiffré à ce stade", a-t-il ajouté.