Essence : "pas possible techniquement de réglementer les prix" (E1)

  • Copié
, modifié à

S'il est possible pour de très courtes périodes de réglementer les prix, d'en fixer le montant maximum, en revanche, ce n'est pas techniquement possible, a assuré sur Europe 1 lundi matin, Frédéric Plan, délégué général de la FF3C, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage.

Tout d'abord, il y une légère erreur quand à la corrélation entre le prix du baril et celui du prix à la pompe. "Les produits finis qui sont importés en France, voire fabriqués dans les raffineries ne sont pas corrélés à des barils mais à des cotations de produits finis que ce soit pour l'essence sans plomb ou pour le gazole, qui peuvent avoir des fluctuations légèrement différentes même si la tendance est la même", explique Frédéric Plan.

Ensuite, il est difficile de toucher à la mécanique des prix car c'est un marché international et l'Etat français, pas plus que les autres Etats, n'a de prise sur ces marchés internationaux, ajoute-t-il. Le seul levier, qui est déjà en place, est celui de la concurrence. Et en France, les marges sont déjà les plus faibles d'Europe, selon lui.