Espagne : chute historique des ventes de détail

  • Copié
avec AFP

Les ventes de détail en Espagne ont plongé de 9,8% au mois d'avril, la pire chute mensuelle depuis le début de la série statistique en 2003, confirmant la faiblesse de l'économie du pays, selon les chiffres officiels provisoires publiés mardi.

En mars, les ventes de détail avaient reculé de 3,8% par rapport à la même période de 2011, alors que le pays, frappé par un chômage record de 24,44%, est retombé en récession au premier trimestre avec un recul de son PIB de 0,3%. Par secteur, les ventes dans les stations service ont chuté de 10,6% et celles dans les grandes surfaces de 16,1%.

Ces chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (Ine) confirment la faiblesse de l'économie espagnole, alors que la Banque d'Espagne et le gouvernement tablent sur une nouvelle contraction du PIB au deuxième trimestre.

Pour tenter de ramener son déficit public de 8,9% de son PIB en 2011 à 5,3% cette année, le gouvernement conservateur s'est engagé dans une politique de rigueur sans précédent, avec un budget 2012 prévoyant 27,3 milliards d'euros d'économies, associant coupes budgétaires et rentrées supplémentaires.