Espagne/banques : le MES en action au plus vite

  • Copié
avec Reuters

 L'Espagne recevra dans un premier temps un prêt européen pour renflouer ses banques mais l'opération sera transformée en recapitalisation bancaire directe dès que le Mécanisme européen de stabilité (MES) aura été investi de cette capacité, a déclaré vendredi un responsable européen.

Les dirigeants de la zone euro réunis à Bruxelles ont convenu tôt vendredi matin que le MES serait habilité à recapitaliser directement les banques à partir du moment où la Banque centrale européenne (BCE) assumera le rôle de superviseur des banques de la zone.

"Quatorze des dix-sept banques centrales de la zone euro ont déjà des pouvoirs de supervision, donc cela peut être le cas assez rapidement", a précisé le responsable européen, avançant la date de "la fin de l'année ou début 2013". Le MES pourra dès lors recapitaliser directement les banques espagnoles, ce qui permettra à ces dernières de restituer au gouvernement les fonds qu'il aura avancés. "Cela signifie que l'impact sur la dette publique espagnole sera supprimé", a souligné le responsable européen.