Entrepreneurs : "pas de chantage mais..."

  • Copié
, modifié à

"Payer des impôts est parfaitement légitime lorsque l'effort est partagé. Les patrons l'ont compris, il faut réduire le déficit." Patrick Sayer, président du directoire d’Eurazeo - Foncia, tickets restaurant, Europcar-, a déclaré vendredi sur Europe 1 que les dirigeants d'entreprise ne "veulent pas faire du chantage envers le gouvernement" mais craignent simplement que le budget 2013 préparé par la majorité socialiste "ne décourage l'investissement et la volonté d'entreprendre à moyen terme, d'ici dix ans".

En cause notamment : la taxation des plus-values des entrepreneurs, qui fait polémique depuis la semaine dernière. L'entrepreneur ne se dit pas opposé à la taxation du capital. Mais il appelle à "différencier le spéculateur qui investit et revend une action dans la même journée, et l'investisseur qui permet le développement d'une entreprise et la création d'emploi."

>>LIRE AUSSI : "pigeons", une concession de plus aux entrepreneurs?

Le chef d'entreprise souhaite également que la France soit davantage "généreuse" dans l'accueil des fonds d'investissement étrangers, comme ceux en provenance du Qatar, jugés utiles pour la croissance.