Energie nucléaire : l'Etat favoriserait EDF

  • Copié

L'Etat doit annoncer mardi sa décision sur le tarif de rachat de l'électricité d'origine nucléaire pour les concurrents d'EDF. Selon les informations du journal Le Figaro, le gouvernement tablerait sur "un dispositif en deux temps". Le quotidien affirme qu'"à compter du 1er juillet, date de l'entrée en vigueur de la loi Nome, c'est le prix de 40 euros le mégawattheure qui s'appliquera. Puis, six mois plus tard, à compter du 1er janvier, le chiffre de 42 euros le mégawattheure prendra le relais".

EDF estime à 42 euros le MWh le coût complet du nucléaire (exploitation, maintenance, investissements futurs…), rappelle Le Figaro. Et ce, alors que ce tarif est "largement supérieur au prix de départ souhaité par les concurrents d'EDF, qui rappellent que les tarifs réglementés actuels le sont sur une base de 35 euros le MWh", note le journal.

Un rapport avait été commandé par l'Etat au haut fonctionnaire Paul Champsaur. Dans ce document, il "préconise que le prix moyen de l'Arenh (accès réglementé à l'énergie nucléaire historique) s'établisse à environ 39 euros le mégawattheure", indique le quotidien.