Energie : les Français préoccupés par les prix

  • Copié
avec AFP

Les dépenses d'énergie sont un sujet de préoccupation majeur pour les consommateurs français, qui anticipent massivement des hausses de tarifs, mais restent très mal informés sur les marchés du gaz et de l'électricité, selon le baromètre annuel Energie-Info.

79% des personnes interrogées "considèrent l'énergie comme un sujet de préoccupation important", selon ce baromètre publié mardi par le Médiateur national de l'énergie et la Commission de régulation de l'énergie (CRE), et basé sur une enquête de l'institut CSA auprès de 1.503 foyers. Cet intérêt croissant est lié aux hausses des factures: 65% des foyers estiment que la part de l'énergie dans leurs dépenses est importante.

Par ailleurs, 97% des ménages "anticipent une hausse des prix dans les prochains mois", et 42% disent avoir restreint leur chauffage au cours de l'hiver dernier pour limiter le montant de leur facture. Enfin, cinq ans après l'ouverture totale à la concurrence, les Français restent très mal informés sur les marchés de l'énergie: seuls 32% des foyers savent qu'EDF et GDF Suez sont des entreprises concurrentes et 48% qu'ils peuvent changer librement de fournisseur.