Endemol sous la pression de ses créanciers

  • Copié
avec AFP

Les créanciers de la société de production néerlandaise Endemol, dont des fonds spéculatifs, comptent en prendre le contrôle en convertissant la dette en actions avant de la revendre aux enchères, affirme mercredi le quotidien italien Il Sole 24 Ore.

"A quelques jours de l'échéance du 13 décembre pour trouver un accord sur la maxi-dette d'environ 2,8 milliards d'euros" d'Endemol, "l'hypothèse de la conversion de la dette en actions se renforce parmi les créanciers, dont les +hedge funds+", comme Apollo ou Centerbridge, "qui sont en première ligne", écrit le quotidien. Si cette solution se confirmait, les créanciers "se retrouveraient actionnaires majoritaires", ajoute Il Sole.

Endemol, qui a inventé des émissions de télé-réalité comme Big Brother ou Star Academy, est actuellement détenue par Mediacinco --société contrôlée conjointement par Mediaset et TeleCinco, sa filiale espagnole--, la banque Goldman Sachs et Cyrte Investments, le fonds d'investissement de l'ex-fondateur de la société de production John De Mol, qui ont une part de 33% chacun.