Emprunts toxiques : Asnières attaque Dexia

  • Copié
avec AFP

La ville d'Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, qui a contracté des emprunts bancaires toxiques, a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle allait porter plainte au pénal contre Dexia Crédit Local pour "publicité trompeuse" et "pratique commerciale trompeuse".

"Aucune proposition de la banque Dexia ne permet aujourd'hui d'envisager une sortie positive à un coût raisonnable de la spirale de ces produits hautement spéculatifs, dont les taux d’intérêt peuvent s'envoler au grè des variations des marchés des changes et des bourses mondiales", a expliqué la ville.

Dexia, qui détient 87% de la dette de la ville qui s'élève à 170.996.404 euros (dont 78,92% de produits toxiques), a fait signer à la ville "des montages très hasardeux basés sur les écarts entre le taux de change du yen et du dollar ou sur le taux des emprunts obligataires des collectivités locales américaines" selon le communiqué. Le maire PS d'Asnières-sur-Seine, Sébastien Pietrasanta, a estimé que les "Asniérois ne doivent pas être les victimes d’une banque dont les spéculations hasardeuses ont conduit déjà l’Etat, à deux reprises, à intervenir pour éviter sa faillite".