Des hausses de salaires plus sélectives en 2009

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Crise oblige, les augmentations de salaires en 2009 ne concerneront que les salariés les plus performants et elles seront plus importantes pour eux, selon une enquête Europe 1.

Des hausses de salaires moins nombreuses mais plus importantes seront versées en 2009 aux salariés les plus performants, selon une enquête Europe 1. Ces salariés privilégiés pourront prétendre à des augmentations de 5 à 10%, avec le même niveau de bonus, assure le cabinet Hewitt, spécialisé dans le conseil en management. Mais globalement, les hausses de salaires représenteront une hausse de 2,6% de la masse salariale, contre 3,7% les années précédentes.

Les jeunes diplômés les plus doués sont en position de force. "Pour ceux qui dépassent les objectifs, vous êtes dans une position de demander une augmentation", selon Olivier Gélis, responsable de recrutement du cabinet Robert Half. Les entreprises cherchent en effet à garder leurs jeunes salariés performants qui seront indispensables au moment de la reprise économique.

Avec la baisse d'activité, les entreprises dans l'incapacité d'offrir des hausses de salaires à leurs employés sont quant à elles prêtes à leur accorder un jour de repos supplémentaire pour le même salaire.