Dacia booste les ventes estivales de Renault en Europe, PSA reste en repli

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www.boursier.com , modifié à

Les immatriculations de véhicules neufs en Europe ont progressé de 5% en juillet, grâce notamment à un jour ouvré supplémentaire, mais ont reculé dans la même proportion en ao�"t, selon les données publiées par l'ACEA. Chez les constructeurs français, le bilan est mitigé. Un été en demie teinte L'organisme publie habituellement les chiffres chaque mois, hormis en ao�"t à cause de la pause estivale. Il annonce donc ce matin le bilan des deux mois. Sur le seul mois de juillet, 982.544 véhicules ont été immatriculés, avec une croissance retrouvée sur les marchés les plus importants, hormis l'Italie (-1,6%). En ao�"t, elles ont atteint 653.872 unités, avec une baisse sur tous les principaux marchés hors Royaume-Uni (+10,9%). Sur huit mois, les immatriculations ont atteint 7.841.596 unités, soit 5,2% de moins que sur la même période de 2012. Le marché britannique (+10,4%) est le seul en hausse sur la période parmi les principaux, alors que l'Espagne (-3,6%), l'Allemagne (-6,6%), l'Italie (-9%) et la France (-9,8%) décrochent toujours. Renault a le vent en poupe ! Dans l'Union européenne, PSA a limité son recul à -1,4% quand le marché progressait de 5% en juillet, mais a chuté de -17,3% quand il s'est contracté de -5% en ao�"t. Sur huit mois, le constructeur français a subi une baisse de -12,3% de ses immatriculations, à 878.586 véhicules, pour un marché en contraction de -5,2%. Sa part de marché est passée de 12,1 à 11,2%. A l'inverse, chez Renault, la croissance est au rendez-vous avec +9,6% en juillet et +6% en ao�"t. Sur huit mois, les ventes du constructeur sont en retrait de -2% à 699.849 unités, ce qui lui permet de faire progresser de 8,6 à 8,9% sa part de marché. La marque au losange affiche la meilleure performance des sept premiers groupes européens, grâce à Dacia et le bond de 18,7% de ses immatriculations sur 8 mois, meilleure performance européenne toutes marques confondues.