Crise : signature d’un accord pour les intérimaires

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement et les partenaires sociaux du travail temporaire ont signé lundi un accord d'environ 23 millions d'euros sur 2009 et 2010 pour développer l'emploi et les compétences des intérimaires, massivement touchés par la crise.

2.400 intérimaires devraient recevoir en deux ans de 105 à 450 heures de formation qualifiante. Un accord d’un montant global de 22,84 millions d'euros en 2009 et 2010 a été signé lundi par le gouvernement et les partenaires sociaux. Cet accord national, qui sera décliné dans les régions, est cofinancé par l'Etat, l'organisme paritaire collecteur agréé des fonds de la formation pour l'intérim et les entreprises de travail temporaire.

Premiers touchés par la crise, les intérimaires ne sont pas concernés par les dispositifs mis en places pour les salariés licenciés. "Il est urgent d'intervenir pour préparer ces salariés à la sortie de crise", a estimé Arnaud La Tour, président de la fédération patronale Prisme.

"L'intérim a subi un choc énorme et silencieux. Comme ce sera le premier secteur sollicité au moment de la reprise, l'accord vise notamment à donner une qualification aux plus fragilisés par exemple dans l'automobile ou le BTP, un secteur où les compétences vont évoluer avec le développement durable", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez.

L'emploi dans ce secteur a chuté de 35% sur les quatre premiers mois de 2009, comparé à la même période de 2008, soit 220.000 équivalents temps plein en moins, a rappelé Arnaud La Tour.