Crise : 40% des projets des PME reportés

  • Copié
avec AFP , modifié à

Plus de la moitié des dirigeants de PME estiment que la conjoncture actuelle aura un effet négatif sur leurs projets d'investissement dans les six prochains mois, selon la dernière édition du baromètre réalisé par l'Ifop pour le cabinet d'audit KPMG et la CGPME.

Pour 51% des plus de 400 patrons d'entreprises de 10 à 500 salariés interrogés du 13 au 19 décembre, la situation économique actuelle conduira à reporter ces projets (40%) ou à y renoncer (11%).
Un chef d'entreprise sur cinq (21%) a déclaré ne pas avoir de projet d'investissement pour le semestre à venir, précisent KPMG et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) dans un communiqué.

L'inquiétude des dirigeants de PME à l'égard de la situation économique, qui avait connu un fort regain en septembre 2011 (+19 points par rapport à juin), reste élevée (83%, -2 points par rapport à septembre).
Les principales difficultés financières rencontrées par les patrons de PME demeurent en premier lieu les hausses de coûts ou de prix des fournisseurs (61%), tandis que la baisse du chiffre d'affaires affecte 39% d'entre eux.

La part des chefs d'entreprises déclarant se restreindre dans leurs investissements et leurs demandes auprès des banques continue de progresser et atteint désormais 30% (+4 points en 3 mois, et +7 points en 6 mois).