Cote de Beaune : des aides aux viticulteurs

  • Copié
avec AFP

Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi deux premières mesures d'exonération de taxe et de cotisations sociales avant la mise en place de mesures d'urgence plus spécifiques pour les viticulteurs de la côte de Beaune touchés par la grêle mardi.

>> LIRE AUSSI : Orages : le vignoble de Beaune dans un état "catastrophique"

Les viticulteurs pourront donc solliciter un "dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées" et, auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA), "une prise en charge de cotisations sociales", détaille le ministère dans un communiqué. La MSA dispose en effet d'une enveloppe de crédits d'action sanitaire et sociale destinée à aider les agriculteurs en difficulté.

Par ailleurs, le ministère, avec les services de l'État sur place et les professionnels, assure être "fortement mobilisés pour consolider dans les meilleurs délais (...) un bilan des dégâts occasionnés, ce qui permettra d'évaluer les conséquences sur les exploitations agricoles touchées et de calibrer des mesures d'urgence".

En attendant, les services de l'État dressent un premier bilan provisoire. Selon eux, entre 1.700 et 2.000 hectares ont été touchés, soit 35% à 40% du vignoble de la côte de Beaune. Les parcelles, selon les zones, sont détruites de 10 à 100%.

Jeudi, la région Bourgogne donnait un bilan un peu différent, estimant que les orages accompagnés de grêle qui se sont abattus mardi sur la côte de Beaune et ses prestigieux vignobles ont touché 1.350 hectares de vignes, soit 5% de la surface totale du vignoble bourguignon (27.000 ha).