Comment est calculé le Smic ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La revalorisation annuelle du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) obéit à des règles de calcul inscrite dans la loi depuis 1970 et réformées par le gouvernement en 2008. A partir de 2010, la revalorisation aura lieu le 1er janvier.

Principal levier d'action de l'Etat en matière de salaires, la revalorisation annuelle du smic obéit à des règles de calcul inscrite dans la loi depuis 1970 et réformées par le gouvernement en 2008. Actuellement, l'annonce a lieu en juin devant la Commission nationale de la négociation collective (CNNC, syndicats, patronat, gouvernement) et la revalorisation prend ensuite effet immédiatement au 1er juillet. Mais à partir de 2010, la revalorisation aura lieu le 1er janvier. Cette annonce précoce doit permettre aux négociations collectives de démarrer plus tôt dans les branches professionnelles et faciliter l'évolution des grilles salariales.

Contrairement au salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), aboli après mai 1968, le Smic n'est pas uniquement indexé sur l'inflation. Il dépend de trois paramètres :

- l'évolution des prix à la consommation sur un an, hors tabac, pour les ménages urbains dont le chef de famille est ouvrier ou employé.

- s'ajoute ensuite la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO), soit environ 1,25% cette année (le SHBO a progressé en effet de +2,5% en mars sur la base d'une estimation provisoire).

- à ce minimum légal, peut s'ajouter un "coup de pouce" du gouvernement, qui en plus de l'avis du groupe d'experts, est censé aussi tenir compte de celui des partenaires sociaux.

La revalorisation de 2008 a été ainsi calculée : +3,2% de hausse des prix de mai 2007 à mai 2008 + zéro gain de pouvoir d'achat ouvrier + zéro coup de pouce = 3,2%, dont 2,3% le 1er mai et 0,9% le 1er juillet.