Cheval: "problème de tromperie, pas de traçabilité" (ANIA)

  • Copié
, modifié à

L'industrie alimentaire européenne ne souffre pas d'une mauvaise traçabilité mais uniquement d'un "problème de tromperie" suite à la découverte de viande de cheval dans des lasagnes censés être au boeuf, a estimé Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), invité lundi matin sur Europe 1.

>> LIRE AUSSI : L'ESSENTIEL - "Chevalgate" : des retraits en cascade

"En tant qu'industriel, nous recevons des produits d'un fournisseur qui nous remet un certificat qui certifie que c'est de la viande de bœuf", a expliqué Jean-René Buisson. "En l'occurrence, Findus, qu'on cite le plus, a reçu de la viande avec un certificat qui lui indiquait que c'était de la viande de bœuf. Donc nous avons un problème de tromperie, il ne faut pas mélanger les problèmes avec le contrôle de la filière qui reste le meilleur du monde. Nous avons 200 fois moins d'incidents qualité pour 100 millions d'habitants qu'aux Etats-Unis."

Jean-René Buisson participera cet après-midi à la réunion de crise entre le gouvernement et les professionnels de la filière à Bercy sur le sujet.

Le scandale sur la viande de cheval a éclaté la semaine dernière après la découverte de viande de cheval dans des plats préparés en Grande-Bretagne de marque Findus et fabriqués par l'entreprise française Comigel. La France, le Royaume-Uni et la Suède ont retiré une série de produits des rayons.