Champagne : une récolte en hausse de 56 % ?

  • Copié
Thomas Morel

La production française de champagne devrait connaître une hausse de 56% par rapport à celle de 2012 si la météo des deux prochains mois reste favorable, mais cela n'entraînera pas une baisse des prix pour les amateurs de bulles.  Les rendements avaient été particulièrement faibles en 2012, mais la récolte attendue cette année reste supérieure de 16% à la production moyenne des cinq dernières années, selon les chiffres publiés en août par le Ministère de l'Agriculture. La prévision est plus optimiste qu'il y a un mois, une météo clémente ayant permis une bonne récolte de raisins en juillet.

Cette région du nord-est de la France, qui a donné au vin pétillant son appellation d'origine contrôlée, produit du champagne pour LVMH - dont les marques incluent Dom Pérignon, Moët et Chandon et Veuve Clicquot - mais aussi pour Laurent-Perrier, Vranken Pommery et Pernod Ricard.

Thibaut Le Mailloux, porte-parole du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) souligne cependant la prudence des producteurs jusqu'à la fin de la récolte. Des incidents climatiques inattendus peuvent encore survenir d'ici fin septembre, explique-t-il, faisant référence à la grêle qui a frappé la Bourgogne depuis mi-juillet mais qui a jusqu'ici épargné la Champagne. "Nous avons un potentiel pour une très belle vendange, à la fois qualitativement et quantitativement, mais, comme disent les vignerons, tant que le raisin n'est pas sur le pressoir on ne peut rien garantir", explique le porte-parole.

>> A LIRE AUSSI : De fortes chutes de grêle sur la Dordogne

Si la hausse se confirme, les consommateurs ne trouveront pas plus de bouteilles dans les magasins et ne devraient pas payer moins cher les précieuses bulles pétillantes. Le champagne est produit à partir du mélange des raisins de plusieurs récoltes et les producteurs se sont déjà mis d'accord pour qu'un éventuel surplus de la production ne soit pas mis en bouteille, mais utilisé pour compléter les anciennes réserves millésimées.