Cadres : prévisions d'embauche en recul

  • Copié
avec AFP

Les prévisions de recrutement des cadres sont en baisse sur un an au deuxième trimestre 2012, pour la première fois depuis 2009, selon le baromètre trimestriel de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publié mercredi.
Ainsi, 50% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre, soit 3 points de moins que l'an passé à la même période. Elles sont aussi moins nombreuses qu'un an plus tôt (65% contre 75%) à se dire "certaines" de le faire. Les intentions d'embauche, comparées d'une année à l'autre pour un même trimestre, n'avaient pas connu de repli depuis le dernier trimestre 2009.
Si l'on compare uniquement les tendances du deuxième trimestre, il faut remonter au 2e trimestre 2009 pour retrouver une baisse, avec un niveau d'intentions d'embauche néanmoins beaucoup plus faible (36%), souligne l'Apec. Les perspectives de recrutement les plus pessimistes au deuxième trimestre sont enregistrées dans le conseil et services aux entreprises (-7 points), l'industrie (-6 pts) et le commerce et les transports (-4 pts).