CESE : la situation de la France "préoccupante"

  • Copié
avec AFP

La situation économique et sociale en France est "préoccupante", estime le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans un projet d'avis qui préconise notamment un "approfondissement"  de l'Union européenne et une "adaptation" de l'économie et du pacte social.

"Au-delà des changements de gouvernements, il semble qu'une réelle prise de conscience se fasse jour en France sur la nécessité de mener des réformes structurelles", affirme le projet d'avis sur l'état de la France en 2012, présenté mercredi par Roger Mongereau, vice-président de la CGPME. Selon ce texte, "les préconisations" du rapport de Louis Gallois sur la compétitivité et "les premières orientations annoncées par le gouvernement" de Jean-Marc Ayrault, participent de "la prise de conscience des efforts à accomplir pour retrouver la compétitivité de notre industrie".

Toutefois, le Cese "s'interroge" sur les "conséquences économiques et sociales" des mesures destinées à compenser les crédits d'impôt aux entreprises (hausse de la TVA, réduction de la dépense publique). Saluant la tenue des conférences environnementale et sociale, le Conseil préconise aussi l'élaboration d'un "pacte productif", si possible au niveau européen, dans "l'esprit de l'après-guerre", une amélioration de l'effcacité de la dépense publique en procédant à "des expérimentations suivies d'évaluations" des politiques publiques.