Bruxelles se défend après la sanction de SP

  • Copié
avec AFP

La Commission européenne a estimé lundi que l'Europe n'appliquait pas uniquement une politique fondée sur l'austérité face à la crise de la dette, en réponse aux critiques de l'agence de notation Standard and Poor's qui a abaissé vendredi soir la note de neuf pays de la zone euro. "Cette idée est une interprétation très erronée", a affirmé Olivier Bailly, un porte-parole de la Commission.

Dans sa décision vendredi, SP a notamment critiqué le pacte budgétaire que l'Union européenne a décidé début décembre de mettre en place, au motif qu'il s'attache uniquement au manque de rigueur de certains Etats membres. "Les problèmes financiers que connaît la zone euro résultent tout autant des déséquilibres macroéconomiques que des écarts de compétitivité", a indiqué SP.

En réponse à ces critiques, la Commission a rappelé lundi qu'elle plaidait, face à la crise de la dette, pour une "double stratégie fondée sur la consolidation budgétaire et des réformes structurelles pour stimuler l'emploi et la croissance". Cette "stratégie donne déjà des résultats", a affirmé Olivier Bailly, jugeant le "timing" de Standard and Poor's "curieux".