Breton pour "baisser la dépense publique"

  • Copié
, modifié à

Il faut diminuer les dépenses de l'Etat pour restaurer la compétitivité de la France, selon Thierry Breton, ancien ministre de l'Economie et PDG du groupe informatique Atos, interrogé sur Europe 1 mardi matin. "Il faut baisser la dépense publique, c'est comme ça qu'on pourra baisser les charges", a-t-il déclaré.

"On commence à esquisser une baisse de 10 milliards", a-t-il reconnu, en référence au "pacte de compétitivité" que devrait annoncer mardi le gouvernement. "C'est un début, estime Thierry Breton. Je rappelle qu'il y a un différentiel de dix points entre la France et l'Allemagne. Notre protection sociale est aujourd'hui hors de moyens." L'ancien ministre de l'Economie se dit favorable, comme le gouvernement à "un atterrissage à moyen terme, plus efficace qu'un choc sur un ou deux ans" recommandé par le rapport Gallois.

Concernant le rapport lui-même, Thierry Breton l'estime "extrêmement utile pour la France". "Un rapport, c'est un instrument dont les politiques peuvent se saisir. Il faut maintenant qu'ils s'en saisissent, il n'y a plus de temps à perdre", a-t-il conclu.

>> A LIRE AUSSI - Compétitivité : l'exécutif à l'heure du choix