Banques : la CGPME veut des comptes

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a demandé aux banques françaises de prouver qu'elles ont tenu leur engagement de ne pas restreindre l'accès au crédit aux entreprises et de continuer, malgré la crise, à financer l'économie.

"Le 5 mars 2010, les principales banques françaises s'étaient engagées (...) à demeurer pleinement mobilisées pour assurer le financement de l'économie", rappelle le président de la CGPME Jean-François Roubaud dans une lettre adressée à son homologue de la Fédération bancaire française (FBF) François Pérol et rendue publique lundi. "Nous nous interrogeons aujourd'hui sur le bilan de cette opération", ajoute le représentant des petits patrons.

Si les banques et autres acteurs du financement assurent que les promesses ont été tenues, "certains de nos adhérents, des très petites entreprises (TPE) notamment, nous indiquent que les conditions d'accès au crédit sont toujours délicates", explique Jean-François Roubaud. Selon lui, "il est indéniable que l'accès au crédit s'est amélioré depuis 2009" mais "quelques doutes" demeurent sur le plein respect des engagements pris par les banques en 2010. "Je souhaiterais donc, aujourd'hui, pouvoir obtenir de la part des représentants bancaires les éléments de nature à justifier la bonne réalisation de leurs engagements", afin "d'éviter toute source de polémique", écrit-il à François Pérol.