Banques: Visa pourrait baisser ses frais

  • Copié
avec Reuters

Visa Europe, la franchise européenne de l'américain Visa, a proposé de diviser par deux ses tarifs interbancaires pour les ramener à 0,3% pendant quatre ans, dans l'espoir de mettre fin à une enquête de l'Union européenne sur des soupçons de pratiques anti-concurrentielles et d'échapper à une éventuelle amende.

Dans un communiqué, la Commission européenne précise qu'avec cette baisse, les tarifs pratiqués par Visa Europe reviendraient au même niveau que ceux de son principal concurrent Mastercard. Bruxelles a ajouté que toutes les parties concernées par la proposition de Visa Europe pourraient bientôt donner leur avis.

"Le fait que Visa ait décidé de soumettre ces propositions d'engagements en réponse à nos objections est une excellente nouvelle", a déclaré dans un communiqué le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia.

La franchise européenne du numéro un mondial des cartes de crédit et de paiement s'était vue signifier par la Commission européenne que ses tarifs nuisaient à la concurrence entre banques et étaient facteurs de hausses de prix pour les consommateurs.