Baisse de la consommation des ménages en août

  • Copié
avec Reuters

La consommation des ménages français en biens s'est contractée de 0,4% en août apès un rebond de 0,4% en juillet, selon les données publiées vendredi par l'Insee. L'institut a dans le même temps confirmé la baisse de 0,8% en juin annoncée précédemment.Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en baisse de 0,5% en août après une hausse de 0,4% en juillet. "La reprise de la dépense en automobiles et en produits alimentaires contribue à la hausse en juillet. La baisse du mois d'août est principalement imputable à une nouvelle diminution des dépenses alimentaires et en énergie", écrit l'Insee.

Après une baisse en juin (-0,8%), les dépenses en biens durables augmentent en juillet (+0,7%) puis diminuent légèrement en août (-0,3%). "Ce profil résulte principalement de celui des dépenses en automobiles (+0,9% en juillet suivi de -0,7% en août)", souligne l'institut de la statistique. Les achats en équipement du logement progressent quant à eux légèrement (+0,4% en août après +0,1% en juillet), après une baisse en juin (-0,8%).

Après une forte hausse en juin (+5,4%), principalement  liée aux soldes d'été, les dépenses en habillement, textile et cuir diminuent en juillet (-1,2%), puis reviennent en août (+1,3%) à leur niveau de juin. Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués progressent quant à elles légèrement en juillet (+0,2%) puis se stabilisent en août, après un repli en juin (-0,3%). La consommation en produits alimentaires repart en juillet (+0,7%) puis baisse en août (-0,7%), après un repli en juin (-0,5%), notamment en dépenses de tabac. Après une forte baisse en juin (-4,5%), les dépenses en énergie sont en légère hausse en juillet (+0,2%), ce qui est principalement imputable au rebond des dépenses de carburants, poursuit l'Insee. En août, la consommation en énergie recule à nouveau (-1,0%), "ce qui traduit le retour à un niveau normal pour la saison des dépenses en gaz et électricité".