Auto : GM s'attend à un accord avec Opel

  • Copié
avec AFP

Le premier constructeur automobile américain, General Motors (GM), négocie avec les syndicats de sa filiale européenne Opel-Vauxhall qui accumule les pertes, et pense parvenir à un "vaste accord" avec eux "au cours de l'automne", a indiqué le PDG Dan Akerson jeudi. La direction du groupe, qui a perdu 400 millions de dollars en Europe au deuxième trimestre après une perte de 256 millions au premier trimestre, ne cesse de dénoncer une surcapacité de production dans sa filiale européenne.

"La direction d'Opel et les syndicats sont en discussions" notamment sur la manière d'améliorer "la production, les coûts, et la capacité", et "nous comptons parvenir à un vaste accord au cours de l'automne", a-t-il expliqué lors d'une conférence téléphonique en marge de la publication des résultats du deuxième trimestre du groupe.

Dan Akerson a par ailleurs averti que le groupe n'hésiterait plus à ne pas renouveler ses dirigeants s'ils ne donnaient pas les résultats escomptés. Le groupe évincera tous les dirigeants "qui ne répondront pas aux critères les plus élevés", "c'est comme ça que les choses doivent se passer pour chacun de nous", a insisté Dan Akerson.