Augmentation de l'électricité au 1er août

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le tarif d'acheminement de l'électricité, qui représente près de la moitié des factures de courant, augmentera de 1,8% au 1er août pour les particuliers, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui vient de paraître au Journal officiel.

Le "tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité" ou Turpe, également appelé tarif d'acheminement, sert à couvrir les investissements et les dépenses liés aux réseaux de transport et de distribution de l'électricité.

Il représente l'essentiel des recettes du gestionnaire du réseau haute tension, RTE, et d'ERDF, autre filiale d'EDF qui gère les lignes à moyenne et basse tension. En vertu des règles d'ajustement annuel fixées en 2009, ce tarif augmentera de 1,80% au 1er août pour les consommateurs dits résidentiels (ce qui inclut les particuliers, PME, collectivités locales etc.) et de 2,79% pour les clients directement raccordés au réseaux de RTE (c'est-à-dire les grands consommateurs industriels), d'après une décision de la CRE datant du 12 mai et publiée mardi au JO.