Attali : "la France a beaucoup d'atouts"

  • Copié

"L'esprit du gouvernement est plein de bonne volonté" mais il lui manque à la fois "le sens du tragique" et celui "de l'optimisme", a jugé l'économiste Jacques Attali invité mardi matin sur Europe 1.  "Le tragique au sens des risque énormes que la France court, de vrai déclin", a-t-il précisé. "Et d'optimisme car beaucoup de choses sont possibles, beaucoup plus que ce que les politiques croient, qui trop souvent s'en tiennent à la gestion quotidienne, ne prennent par le risque d'oser des réformes qui sont en fait tout à fait possibles mais ils n'en ont pas le courage."

"La France a énormément d'atouts", a martelé Jacques Attali, énumérant "sa position géographique, son climat, son niveau de savoir et d'équipement collectif, son système de santé, le fait qu'un très grand nombre d'entreprises françaises soient parmi les leaders mondiaux, ce qui est assez rare pour une population qui représente moins de 1% de la planète". "Nous pouvons être (…)une des toutes premières puissances potentielles du XXIe siècle", insiste l'économiste.

Jacques Attali a également réagi à au bras de fer entre la Chine et l'Union Européenne. La chancelière allemande Angela Merkel manque-t-elle d'esprit européen ? "On ne peut pas dire ça, elle est extrêmement concrète", répond l'économiste. "Aujourd'hui, Il faut changer profondément la construction européenne pour en faire une chose politique. Il faut faire rêver les jeunes Européens en leur disant 'dans vingt ans, vous aurez le passeport d'un pays qui sera aussi puissant que les Etats-Unis et la Chine'."