Attali : "cinq réformes majeures" pour 2013

  • Copié

"Si on veut, on peut". jacques Attali, invité de Bruce Toussaint lundi matin, estime 2013 doit être une année de réformes majeures pour relancer la croissance en France. L’économiste en liste cinq principales.

"Premièrement, il faut réformer les dépenses publiques. Actuellement, on laisse le soin aux ministères de dire si leurs dépenses sont efficaces. C'est absurde, il faut demander à un organe extérieur de s'en occuper.

Deuxièmement, la réforme de l'Etat. Il faut absolument réformer les collectivités territoriales. Il y en a trop. Le regroupement des agglomérations et des départements est crucial et doit être fait maintenant.

Troisièmement, la réforme fiscale. Il y a beaucoup de choses qui freinent la croissance dans la fiscalité actuelle, comme la fiscalité sur les plus-values et celle sur la fortune.

Quatrième réforme majeure, la formation professionnelle. On ne peut pas résoudre le problème du chômage si l'on ne transforme pas la formation professionnelle pour que les chômeurs y aient accès, comme dans tous les pays qui ont un chômage bas.

Cinquièmement, il faut trouver un accord avec l'Allemagne pour un plan de relance européen."