Après les perturbations, les embauches

© MAXPPP
  • Copié
Marion Sauveur avec Carole Ferry
Easyjet recrute pour faire face aux réclamations liées à la paralysie du trafic aérien en avril.

Après le chaos provoqué par les nuages de cendres dans le trafic aérien en avril, les compagnies aériennes s’organisent pour répondre aux très nombreuses demandes des voyageurs. C’est notamment le cas chez Easyjet, comme l’a révélé François Backetta, le directeur d’Easyjet France sur l'antenne d'Europe 1.

600 embauches chez Easyjet

La compagnie aérienne britannique a ainsi recruté 600 personnes - et a donc triplé ses équipes du service clientèle - pour répondre aux nombreuses réclamations engendrées par les interruptions de trafic aérien fin avril. Mais pas d’embauche en France : la plateforme chargée de répondre aux dossiers francophones est située au Maroc. Pour Easyjet, il s’agit de la deuxième vague de recrutements cette année : déjà lors de la tempête de neige de janvier dernier la compagnie aérienne avait doublé les effectifs de son service clients.

A l’origine de ces recrutements, les "centaines de milliers de mails" qui sont en attente suite aux perturbations liées à l’éruption du volcan islandais et qui ont duré "15 jours, trois semaines de folie", a précisé François Backetta. Grâce à ces embauches, le directeur d’Easyjet France espère que tous les dossiers seront clos d’ici "la fin du mois de mai, pour peu que le volcan nous laisse tranquille".

"Prière de ne pas répondre"

En attendant, un courrier d’excuses est adressé à ceux qui attendent toujours leur remboursement. Dans celui-ci, on peut lire : "Le nombre de demande a augmenté de manière exponentielle. (…) Nous vous demandons de ne pas répondre, cela ne ferait que ralentir encore notre réponse."

Zéro recrutement chez Air France

L’attitude d’Air France n’est pas la même. La compagnie française a également été obligée de renforcer les équipes commerciales. Seulement, en période de plan de départs volontaires, il est impossible pour Air France-KLM de recruter. Les personnels d'autres services ont alors été réaffectés à celui des réclamations.

Le volcan Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant près d'une semaine. 650 vacanciers français ont adressé des dossiers au médiateur chargé d'intervenir auprès des professionnels du tourisme. Il est possible de déposer un dossier jusqu'au 31 juillet, via le numéro vert 0.800.000.402 ou le site internet dédié. Le médiateur conseille toutefois aux consommateurs de "saisir vraiment les professionnels dont les positions ont beaucoup évolué depuis trois semaines".