Amazon UK suspend les ventes de foie gras

© MAX PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il s'agit d'une initiative du groupe de e-commerce. La vente de foie gras reste néanmoins autorisée dans le reste du Royaume-Uni.

Le groupe de e-commerce Amazon vient d'interdire la vente de foie gras sur son site britannique. Si l'impact économique est limité, la décision stigmatise une filière qui cherche à conquérir de nouveaux marchés à l'étranger. Depuis lundi, un avis précisant les conditions de vente sur le site Amazon.co.uk prévient les internautes: "Des morceaux ou produits à base de baleine, dauphin, requin, éléphant dont l'ivoire (...) sont interdits tout comme les produits contenant du foie gras".

L'importation reste cependant légale au Royaume-Uni, y compris sur les autres sites de vente en ligne. Du côté des producteurs, on prend l'affaire avec philosophie: "Economiquement, c'est un non événement. C'est un peu comme si Amazon France interdisait la vente du pudding en ligne..." assure Marie-Pierre Pé, directrice générale du comité interprofessionnel (Cifog).

Mais le foie gras passe de plus en plus mal outre-Manche où l'on ne plaisante pas avec le bien-être animal - ce qui restreint, par exemple, l'importation de cochons européens au seul Danemark pour satisfaire aux normes en la matière. Fin 2012, la Chambre des Lords avait officiellement retiré le foie gras de ses menus de galas à la suite de plaintes émanant de défenseurs des animaux.