Alcatel confirme la suppression de 900 postes en France

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'équipementier en télécommunications franco-américain Alcatel-Lucent, en graves difficultés financières, a présenté mardi aux représentants du personnel un plan visant à réduire ses coûts fixes de plus de 15% d'ici à 2015, au prix de 10.000 suppressions d'emploi nettes dans le monde. Il a ainsi confirmé qu'environ 900 postes seraient supprimés en France. L'objectif pour le groupe, qui a encore perdu 1,3 milliard d'euros l'an dernier, est de réduire ses coûts d'un milliard d'euros, afin de retrouver "le chemin de la rentabilité", selon un communiqué.

"Ce plan repose pour sa réalisation sur une transformation des activités de R&D pour plus d'efficacité avec une affectation des ressources en priorité sur les technologies du futur et une réduction significative de ses coûts de fonctionnement", indique encore le groupe dans son communiqué. En France, le plan de transformation industriel prévoit un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui pourrait conduire à la suppression d'environ 900 postes dès 2014, ajoute-t-il. Les activités françaises du groupe seront recentrées sur les sites de Villarceaux (Essonne) et de Lannion (Côtes-d'Armor

Ce plan, largement dévoilé dès lundi par la presse, s'accompagne de mesures pour réorienter la recherche du groupe vers les technologies "du futur": réseaux internet, informatique dématérialisée ("cloud") et accès à très haut débit. Les technologies "du futur" devraient ainsi représenter 85% des dépenses de recherche du groupe d'ici 2015, contre 65% actuellement, alors que les budgets alloués aux technologies "en fin de vie" seront réduits de 60%, précise le groupe. Ce plan aura des conséquences sociales "importantes", reconnaît le groupe, d'autant qu'il entend simultanément aligner ses dépenses administratives sur "les standards" de la profession.