Air France durcit le ton avec les hôtesses

  • Copié
avec AFP , modifié à

Air France a dénoncé des accords d'entreprises à durée indéterminée régissant l'activité de ses hôtesses et stewards, après le rejet d'un projet de gain de productivité, a-t-on appris lundi auprès de la direction et de syndicats, une dénonciation qui n'aura pas d'effet immédiat.

Dans un courrier, daté du 27 juillet, envoyé aux organisations syndicales, la direction de la compagnie française indique "poursuivre le processus de dénonciation suspendu le temps de la négociation" sur l'organisation du travail et les rémunérations du personnel navigant commercial (PNC). Dix textes régissant notamment des indemnités ou les conditions d'hébergement pendant les escales, ont été dénoncés. Ils fixent entre autres des modalités d'application de dispositions figurant dans un accord collectif à durée déterminée qui lui ne peut être dénoncé avant le 31 mars 2013.

Ces accords et conventions à durée indéterminée continuent légalement de s'appliquer pendant une durée maximale de 15 mois après la dénonciation, sauf si un nouvel accord intervient avant ce terme et s'y substituent, précise la direction. Concrètement, la direction ne peut "pas toucher au temps de vol, à la rémunération, la productivité ni à la carrière avant avril 2013", résume Franck Mikula, délégué du syndicat Unac.