Aide-Grèce : Bruxelles presse la Slovaquie

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Commission européenne a appelé mardi la Slovaquie à adopter rapidement les mesures promises en juillet par la zone euro pour mieux lutter contre la crise de la dette et aider la Grèce, alors qu'un vote à Bratislava n'est pas prévu avant décembre.

"Il est important d'envisager une ratification rapide de l'accord du 21 juillet pour renforcer la confiance dans la zone euro et sa capacité à gérer la crise de la dette", a affirmé le porte-parole de l'exécutif européen chargé des questions économiques, Amadeu Altafaj. "C'est dans l'intérêt de la zone euro et de la Slovaquie", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Initialement, les décisions du sommet du 21 juillet sur la crise de la dette devaient être approuvées à la rentrée de septembre afin d'éviter une contagion de la crise à l'Italie ou à l'Espagne, qui ont été malmenées par les marchés au cours de l'été. Elles comprennent une promesse de deuxième plan d'aide à la Grèce, incluant 109 milliards d'euros de prêts publics, et un renforcement des outils du Fonds de secours financier de la zone euro, le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Le délai parlementaire en Slovaquie vient s'ajouter aux nombreuses difficultés rencontrées par le second plan d'aide à la Grèce, d'un montant total de près de 160 milliards d'euros en incluant une contribution du secteur privé.