4 mrds de fraudes fiscales et sociales en 2011

  • Copié
avec AFP

L'intensification des contrôles pour lutter contre la fraude de toutes origines (impôts, emploi, santé) a permis de détecter près de 4 milliards d'euros de fraudes en France l'année dernière, selon Les Echos à paraître lundi.

"Le bilan annuel de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude, fiscale et sociale, fait état de montants détectés en forte hausse en 2011 (près de 16%), à 3,86 milliards d'euros", indique le quotidien économique. Il ajoute que la Sécurité sociale, qui a mis au jour 479,5 millions de fraudes l'an dernier (+5%), a "une action de plus en plus efficace", "plus du double de 2008".

Les montants redressés par les Urssaf pour travail au noir battent en outre un nouveau record, à 220 millions (+18%). Les caisses d'allocations familiales détectent elles aussi de plus en plus de fraudes. "Leur action est facilitée par les croisements de fichiers fiscaux et sociaux, qui se systématisent, et par les échanges d'informations entre administrations: fisc, Urssaf, Pôle emploi, etc.", rappelle enfin le journal.