Bruno Le Maire

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a été nommé ministre de l'Économie d'Édouard Philippe.

Ses date et lieu de naissance. Né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine, il est âgé de 47 ans.

Ses fonctions actuelles. Il est député de l’Eure. Ministre de l'Économie.

Son parcours. Commencé sous la férule de Dominique de Villepin, dont il a été le collaborateur au secrétariat général de la présidence de la République puis, à partir de 2002, au ministère des Affaires étrangères. Bruno Le Maire suit de Villepin à l’Intérieur et enfin à Matignon en 2005.

C’est lors des législatives de 2007 que cet élève modèle, passé par l’ENS, Sciences Po et l’ENA, également agrégé de lettres, remporte sa première victoire électorale, dans l’Eure. L’année suivante, il entre au gouvernement en tant que secrétaire d’État aux Affaires européennes. Avant de prendre du galon, en 2009, en devenant ministre de l’Agriculture.

Réélu député en 2012, Bruno Le Maire se déclare candidat à la présidence de l’UMP dans la foulée. Il n’obtient pas le nombre de parrainages suffisant mais parvient à attirer des soutiens en se faisant le leader des “non alignés”, qui ne soutiennent ni Jean-François Copé ni François Fillon. Rebelote en 2014 où, cette fois, Bruno Le Maire peut se présenter et obtient près de 30% des suffrages.  

Il échoue lors du premier tour de la primaire Les Républicains avec 2,4% des suffrages. Il apporte son soutien à François Fillon pour le second tour du 27 novembre.

Le 17 mai 2017 Bruno Le Maire a été nommé ministre de l'Économie dans le gouvernement d'Édouard Philippe.

Sa vie privée. Marié à Pauline Doussau de Bazignan, qu’il avait rencontrée, selon ses dires, lors de séances de révision du code de la route dans une auto-école, il a eu avec elle quatre fils, Louis, Adrien, Matthias et Barthélémy. Bruno Le Maire, qui dit s’astreindre à une discipline de fer pour tenir le rythme, partage son temps libre entre ses enfants, la lecture de poésie allemande et l’écoute de musique classique. Une image d’”intello” qu’il a tenté de casser en confiant, dans l’émission Une ambition intime, qu’il appréciait aussi des films comme Camping ou Les Tuches.

>> Son portrait complet 

Partagez sur :
Les derniers articles