Zizi sexuel, l’expo, de retour à la Cité des sciences

  • A
  • A
Zizi sexuel, l’expo, de retour à la Cité des sciences
@ JP Attal
Partagez sur :

COMMENT ÇA MARCHE - Titeuf, le héros de BD, répond aux questions des enfants de 9 à 14 ans, autour de l’amour et de la sexualité. 

Papa, comment on fait l’amour ? Cette question, parfois posée le plus naturellement du monde par les enfants, au moment le plus inattendu, comme par exemple au beau milieu d’une salle d’attente, peut être délicate pour les parents. Comment parler de sexualité à chaque âge ? L’exposition Zizi sexuel, qui revient à la Cité des Sciences et de l’industrie, pourrait vous aider. Elle avait fait un carton en 2007, attirant plus de 340.000 visiteurs à Paris. Après une tournée dans toute la France, elle rouvre ses portes aux enfants de 9 à 14 ans. Inspirée de l’album Guide du Zizi sexuel, signé Zep et Hélène Bruller, l'expo laisseTiteuf, le personnage bien célèbre de Zep, guider les jeunes à travers les salles. Toutes les questions que les pré-ados se posent sur la sexualité et l’amour sont abordées avec délicatesse et humour.


On trouve, par thèmes, les grandes étapes de l’amour et de la sexualité. Être amoureux, la puberté, ou encore faire l’amour, les enfants apprennent tout sur tout, à leur rythme, sans provocation ni voyeurisme. Pourquoi le corps change-t-il ? Pourquoi on transpire ? Comment on fait un bébé ? Des images de bande-dessinée remplacent les photos pour ne jamais forcer la pudeur.

Le zizi sexuel

© DR

Le zizi sexuel

© DR

Ateliers pratiques. C’est ludique, mais aussi scientifique. Parmi les ateliers pratiques, on découvre une amusante "essoreuse à langues." Pour que ça marche, il faut être deux : chacun glisse son bras dans un gant qui évoque une langue, et les deux font en sorte que les personnages échangent un baiser.

Zizi sexuel

© JP Attal

Le "pubertomatic" propose aussi de coller différentes touffes de poils sur une silhouette de fille ou de garçon pendant que l’"amouromètre" propose aux jeunes visiteurs de mesurer leurs sentiments.

Enfin, une dernière partie de l’exposition, appelée "ouvre l’œil", est consacrée à la prévention. Les enfants sont informés sur les risques qu’ils peuvent rencontrer, à la maison, à l’extérieur, ou sur Internet.

Le zizi sexuel

© DR

L’exposition Zizi sexuel est à retrouver à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au mois d’août 2014.