Vincent Cassel : "Avec Maïwenn, on donne tout et elle prend ce qu'elle veut"

  • A
  • A
Vincent Cassel : "Avec Maïwenn, on donne tout et elle prend ce qu'elle veut"
Dans Mon roi, Vincent Cassel joue le rôle d'un homme irrésistible, drôle, riche, attentionné, jusqu'à ce que tout bascule. @ Shanna Besson
Partagez sur :

L'acteur français Vincent Cassel, à l'affiche de "Mon roi", en lice pour la Palme d'Or, raconte la "méthode Maïwenn". 

INTERVIEW

Maïwenn, prix du jury à Cannes pour Polisse en 2011, retrouve la Croisette avec Mon roi, en lice pour la Palme d'Or. Pour raconter dix ans d'une passion destructrice, la réalisatrice a confié les premiers rôles à Emmanuelle Bercot et à Vincent Cassel. L'acteur, invité de Frédéric Taddeï lundi dans Europe 1 Social Club, a confié quelques impressions sur le tournage et la méthode Maïwenn, qu'il juge "jubilatoire".

Dans Mon roi, Vincent Cassel joue le rôle d'un homme irrésistible, drôle, riche, attentionné, jusqu'à ce que tout bascule. L'acteur ne cache pas le plaisir qu'il a eu de tourner pour Maïwenn. Celle-ci laisse une grande liberté d'improvisation aux acteurs et  les invite à "nourrir les personnages" de leur "propre vécu". Les prises peuvent durer jusqu'à 30 minutes et Maïwenn peut les refaire trois ou quatre fois, raconte Vincent Cassel. "Avec Maïwenn, on donne tout et elle prend ce qu'elle veut", résume l'acteur.

Découvrez un extrait du film, dans lequel Vincent Cassel est tenté par le viagra : 

"Je riais et j'étais ému par ce que je faisais." Cette recherche du relâchement permet aux acteurs de devenir "spectateurs" de ce qu'ils font, comme rarement. "C'est l'un des seuls films, de tous ceux que j'ai faits, où en le regardant, je riais et j'étais ému par ce que je faisais", se souvient Vincent Cassel, étonné d'entendre des répliques "qu'il ne se souvenait même d'avoir prononcées".


Vincent Cassel : "Avec Maïwenn, on donne tout...par Europe1fr

Qu'en pense Maïwenn ? "Moi je ne fais rien", s'excuse presque la réalisatrice. "Je prends juste les meilleurs et je les pousse à être eux-mêmes et à s'amuser le plus possible." Le film sortira sur les écrans le 21 octobre prochain.