VIDEO - Quand Vanessa Paradis rendait le plus bel hommage à Jeanne Moreau

  • A
  • A
Partagez sur :

En 1995, Jeanne Moreau reçoit les honneurs du Festival de Cannes. En reprenant sur scène, face à elle, "Le Tourbillon de la vie", Vanessa Paradis offre alors un moment d'émotion inoubliable.

VIDEO

Europe 1 rend hommage à Jeanne Moreau à 19 heures lundi soir, en rediffusant l'émission Regarde les hommes changer du 28 mai 2008.

1995. Cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Pour la seconde fois de sa carrière, Jeanne Moreau est présidente du jury. Assise au premier rang, elle ignore encore que cet instant va rentrer dans l'histoire du festival, et dans le cœur des spectateurs.

Douceur et complicité. Pieds nus, vêtue d’une robe fluide et immaculée, ses cheveux bouclés lâchés sur son dos frêle, Vanessa Paradis entre sur scène, s'avance face à celle qu'elle considère comme une reine. De sa voix douce et accompagnée par un guitariste, la chanteuse entame Le Tourbillon de la vie, la ballade du film Jules et Jim de François Truffaut, où Jeanne Moreau tient le rôle titre.

Jeanne Moreau et Vanessa Paradis ne se quittent pas des yeux, et l'on assiste là à un moment d'une complicité et d'une douceur infinies. Jeanne Moreau chante, elle aussi, émue. L'effet de miroir est saisissant, et ce sont deux générations d'actrices qui se tiennent alors la main.

"Un lien mystérieux et secret". De cet instant suspendu, Vanessa Paradis racontera en 2016 à LCI : "C'est un moment indélébile, au-delà du cinéma. Il y a eu quelque chose de tellement magique. On ne savait pas ce que Jeanne Moreau allait faire mais elle ne m'a pas quitté du regard et pendant un instant, j'ai oublié toute la salle". Du propre aveu de Jeanne Moreau, les deux femmes entretenaient depuis lors "un lien secret et mystérieux".