VIDÉO - "En liberté !", le coup de cœur cinéma d’Europe 1

  • A
  • A
VIDÉO - "En liberté !", le coup de cœur cinéma d’Europe 1
Pio Marmai et Audrey Tautou
Partagez sur :

Notre expert des salles obscures vous conseille ce week-end une comédie française.

"En liberté !" est une comédie d'auteur, fine, intelligente, réfléchie loin des Alad2 ou Le flic de Belleville. L'histoire, en quelques mots, est assez dure à résumer. Ça commence par Adèle Haenel, mère de famille, veuve, qui, le soir pour endormir son fils, lui raconte l'histoire de son père, policier, décédé en héros en mission.

Sauf qu'au fil du temps qui passe, elle va en fait se rendre compte qu'il n'était pas du tout le héros qu'elle imaginait, et qu'elle raconte, mais plutôt un ripou, qui a fait condamner un innocent dans une affaire de braquage de banque. Il se trouve que cet innocent, Pio Marmai, va sortir de prison, et Adèle Haenel décide de l'aider à se réintégrer dans la société.

Ça, c'est la base du film, sauf que ce qui fait son charme, c'est surtout sa construction, à travers la réalisation de Pierre Salvadori. Il y a du rythme, des flashbacks ciselés, du burlesque, dans la mise en scène, dans l'histoire aussi, avec des personnages tous plus dingues les uns que les autres : le prêtre adepte du sadomasochisme, le faux coupable, Pio Marmai donc, condamné par erreur, gentil, trop gentil, et qui décide qu'il va devenir méchant, notamment en incendiant les cuisines d'un restaurant qui veut le mettre à la porte.

>> Découvrez la bande-annonce : 

 
       
    En liberté !   
    En liberté ! Bande-annonce VF 

Sauf que c'est plus compliqué que ce qu'il imaginait d'être méchant... Adèle Haenel, elle, joue les inspectrices désabusées, complètement dépassée par les événements... Franchement, c'est dur de résumer le foisonnement de ce film, mais on n’est pas loin d'un rire par minute.